Au total 220 mètres linéaires de toile !
Exposition au Très Grand Conseil Mondial des Clowns, Centre Du Guesclin, allée et parvis du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
Les 16-17-18 juin 2023, à Niort.
Au total 220 mètres linéaires de toile !
Exposition au Très Grand Conseil Mondial des Clowns, Centre Du Guesclin, allée et parvis du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
Les 16-17-18 juin 2023, à Niort.
Local AVF, quartier Chasseignes, des familles viennent participer aux rézouderies. Comme il n'y a qu'une séance, la fresque est en partie dessinée afin de concentrer le débat sur une problématique écologique et sur le bien-être animal, celui de la nature.
Et si nous avions tous un langage commun avec les plantes et les animaux ?
Les familles sont heureuses de la découverte, du plaisir partagé de peindre, de l'échange autour de la rézouderie et des propositions plastiques pour faire passer le message.
Atelier accompagné par la plasticienne Dominique Drujon
Comme il n'y a qu'une séance, la fresque est en partie dessinée afin de concentrer le débat sur une problématique et de laisser du temps et de la place au plaisir, aux sens, au faire.
Le sujet proposé est une clowne qui a l'idée d'envoyer les dirigeants de la terre en colonie de vacances, alors la joie est au rendez-vous, le dessin interpelle, la couleur s'en mêle !
L'atelier se fait dans la bonne humeur. Finalement, plus personne ne veut s'arrêter...
Atelier accompagné par la plasticienne Dominique Drujon
Sachant qu'il n'y aurait qu'une séance, la fresque était en partie dessinée afin de concentrer le débat sur le droit à la différence.
Le groupe a eu plein d'idées, faisant fi des préjugés et s'est emparé du sujet pour compléter le dessin et le mettre en couleurs.
Elles ont positivé le handicap, revendiqué le droit à la différence. Bravo les filles !
Atelier accompagné par la plasticienne Dominique Drujon
Les enfants de 5 à 6 ans ont imaginé un tube où ils enferment tous leurs cauchemars (principalement en lien avec les pubs télévisés, les jeux vidéo et you tube).
Ces cauchemars sont propulsés sur une autre planète à l’aide d’une fusée pour les éloigner d’eux. Certains cauchemars prenant la forme d'insectes volants.
Atelier accompagné par la plasticienne Lucylle Mucy
Les enfants âgés de 5 à 6 ans ont imaginé des rézouderies amusantes pour que les bonbons qui piquent la bouche et la langue ne piquent plus.
Ces étapes rappelant une recette de cuisine, ils sont invités à construire et à illustrer leur recette et qu’elle soit présentée par un clown.
Atelier accompagné par la plasticienne Lucylle Mucy
Avec les CP, les enfants ont choisi le thème de la pollution dont ils ont longuement discuté afin de trouver leurs "Rézouderies à la façon des clowns". Ils se sont, expérimentés au collage par accumulation d'images. Passée leur première surprise qui fut de pouvoir déchirer des magazines, Véronique Castets leur a proposé de constituer des images composites.
Ils ont alors associé des forêts et des gens, découpé la terre en deux comme une orange, rendu compte de la peur, de la tristesse et de leur connaissance pointue de la planète Terre. Puis, ils sont passés dans la grande salle d'activités pour les dessins.
Un thème par séance, tous avaient une grande feuille pour la phase préparatoire. Ils se sont installés par terre, en chaussettes, seuls ou en petits groupes, le tas de crayons en vrac ou bien alignés. Il leur a fallu un petit moment pour dépasser l'appréhension de la page blanche mais ils ont vite bouillonné d'idées.
À 7 ans, la pollution, ce sont les fumées qui détruisent les arbres et les plastiques qu'on jette à terre. Les dernières séances ont été consacrées à la reproduction des dessins au pinceau et au feutre sur les toiles. Joyeux bazar de couleurs, partage de l'espace et des formes à remplir, maîtrise des tâches (lesquelles ?!) et du ménage.
Le choix a été de laisser libre cours à leur génie de l'enfance. Ces séances « de Clowns » comme ils les appelaient, ont été libres et créatives, joyeuses, studieuses et collaboratives.
Accompagnement par la plasticienne Véronique Castets
D'autres enfants de l'école Jules Ferry ont choisi le thème de la maltraitance animale dont ils ont discuté afin de trouver leurs "Rézouderies à la façon des clowns".
Et d'autres encore ont choisi le thème du harcèlement dont nous avons longuement discutés afin de trouver leurs "Rézouderies à la façon des clowns".
6 enfants de grande section se sont portés volontaires !
Quand on est petit, ce n'est pas toujours facile de comprendre les problèmes des grands. Alors la proposition a été de réfléchir à un rêve qu'ils aimeraient faire connaître aux clowns et dont les messagers seraient des oiseaux. Des problèmes individuels sont arrivés qui peuvent cependant tous nous concerner : mamie qui habite trop loin, des envies de s'envoler pour plus de liberté, des envies d'amitié...
Ils ont donc pataugé dans les bleus du ciel, dessiné de beaux et gros oiseaux colorés et écrit leurs rêves sur une toile plus grande qu'eux. Il ont aussi imaginé leurs clowns
récepteurs.
À vos écoutilles Messieurs les clowns, à vos mirettes, Il y a des rêves en devenir.
Atelier accompagné par la plasticienne Dominique Drujon
Deux groupes d'enfants (de 7 à 10 ans) ont réfléchi aux problèmes de fratrie et bien entendu comment les rézouder.
Un Frère, une sœur, petit ou grand, assez souvent c'est embêtant.
La plupart du temps, on ne le dit pas, mais là pour une fois, cela semble
possible, c'est pas méchant et qu'est ce que çà fait du bien.
Face au fait qu'un frère c'est embêtant, je choisis de l'envoyer sur la lune... Face à ma petite sœur qui pleure et qui m'embête, je lui envoie des cœurs et c'est merveilleux car elle arrête... Joie de la gouache, des inventions, des rézouderies. Place au jeu !
Atelier accompagné par la plasticienne Dominique Drujon
Nous nous sommes attablé.e.s autour d'une grande table, le plat principal était les "rézouderies", la toile roulait comme un papyrus, fresque d'un quotidien partagé : des jeunes, très jeunes, plus vieux, très anciens sont venus et ont partagé ce festin de couleurs, il y était question de planète, de verdure, de jungle, d'eau, de terre d'accueil, de chamallows, de racines, d'arche de Noé, d'animaux , de clowns, de nez.
Nous avons tracé, inventé, dessiné, peint, rempli, entouré, colorié, mélangé puis raconté une histoire en devenir.
Les toiles ont suggéré des titres :
« Les animaux reviendraient »
« Une planète avec de l'eau »
« Des émotions dans la jungle »
« Si la terre était un clown »
« Ils ont tous des nez rouges »
« un pays de chamalows »
Accompagnement par la plasticienne Anne Vergneault
A l'école maternelle Émile Zola de Niort, 24 enfants de moyenne section se retrouvent face à la marionnette "chababa" et son histoire : celle d'un clown triste sans couleur et sans rêve ! Comment retrouver ses couleurs, voir que celles-ci ravivent une joie et que de cette joie qui grandit, des rêves surgissent !
Ah le joyeux chaos, les mains dans la couleur bleu, rouge et noire, l'univers est en création. Petit à petit les rêves viennent se poser en couleurs et en paillettes.
Le coeur de mille morceaux se rassemble pour transformer nos rêves et les faire grossir en rêve général !
Une expression individuelle existe dans un élan collectif, ça fonctionne ! Les enfants marchent sur l'univers, embellissent le rêve du voisin, des dragons volent, des voitures de pompiers arrivent en bleu, des coeurs et des arcs en ciel sourient, nous sommes créateurs, les langues se délient et les imaginaires s'agrandissent avec l'arrivée du printemps !
Tous sont fiers d'avoir créé du beau, c'est bon et ça fait du bien !
Accompagnement par la plasticienne Marilys Saran
La légende de l'arbre à plumes est née quand les rêves de chacun et chacune ont été posés sur des plumes en papier par le dessin, la peinture, l'écriture.
Des ailes ont pris forme pour être accrochées à l'arbre que les enfants ont peint.
Attention, note aux lecteurs... Cette fresque inter-active est une œuvre évolutive car chacun est invité à se prendre en photo les ailes dans le dos. Et les rêves voyageront...
Accompagnement par la plasticienne Marilys Saran
Martine a posé la question : Qu’est ce qui vous pose problème dans la vie et dans le monde ?
Les problèmes évoqués étaient de même nature : la relation à autrui, les copains, copines, leur frère, leur sœur. De tous ces soucis, tous se sont entendus sur le fait que les solutions étaient le dialogue, l’échange avec l’autre.
En élargissant l’horizon pour réfléchir à grande échelle « entre eux et le cosmos », les problématiques ont fusé : sécheresse, pollution, catastrophe, mal bouffe, électricité, attitudes des hommes...
À tout cela, ils ont imaginé des solutions, réalisé des croquis puis transposé sous la forme de vignettes de BD ébauchées sur la surface de la toile. Ce premier travail a été poursuivi par les autres groupes de tout âge confondu car les groupes changeaient de séance en séance.
Pour l'atelier des plus petits, la forme choisie est celle d'un rébus avec des adjectifs impliquant une attitude positive pour la planète.
À vous de deviner !
Accompagnement par la plasticienne Martine Hoyas