Parce que la planète ne tourne vraiment pas rond, les clowns ont sollicité l'école élémentaire Jules ferry de Niort pour imaginer des rézouderies.
Avec les CP, les enfants ont choisi le thème de la pollution dont ils ont longuement discuté afin de trouver leurs "Rézouderies à la façon des clowns". Ils se sont, expérimentés au collage par accumulation d'images. Passée leur première surprise qui fut de pouvoir déchirer des magazines, Véronique Castets leur a proposé de constituer des images composites.
Ils ont alors associé des forêts et des gens, découpé la terre en deux comme une orange, rendu compte de la peur, de la tristesse et de leur connaissance pointue de la planète Terre. Puis, ils sont passés dans la grande salle d'activités pour les dessins.
Un thème par séance, tous avaient une grande feuille pour la phase préparatoire. Ils se sont installés par terre, en chaussettes, seuls ou en petits groupes, le tas de crayons en vrac ou bien alignés. Il leur a fallu un petit moment pour dépasser l'appréhension de la page blanche mais ils ont vite bouillonné d'idées.
À 7 ans, la pollution, ce sont les fumées qui détruisent les arbres et les plastiques qu'on jette à terre. Les dernières séances ont été consacrées à la reproduction des dessins au pinceau et au feutre sur les toiles. Joyeux bazar de couleurs, partage de l'espace et des formes à remplir, maîtrise des tâches (lesquelles ?!) et du ménage.
Le choix a été de laisser libre cours à leur génie de l'enfance. Ces séances « de Clowns » comme ils les appelaient, ont été libres et créatives, joyeuses, studieuses et collaboratives.
Accompagnement par la plasticienne Véronique Castets