bouton YouTubebouton Twitterbouton Facebook
☰ MENU

Tous les Clowns français depuis la première édition

Tous les Clowns français du TGCMC
éditions 2003 > 2019

Bobitch - Cie Microsillon (Gard)

illustration de l'article

 

* éditions 2015 - 2017

 

"ONE DAY À LA BOBITCH"

Cette journée pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, fidèle employé de la World domination entreprise. Mais... Une heure durant, ce clown hors du commun, trash et émouvant, nous entraiÌ‚ne dans un voyage futuriste et captivant. On embarque avec bonheur, guidés par son talent vertigineux de bruiteur-beatboxeur qui fait exister de multiples personnages, et nous transporte d’un lieu à un autre en un clin d’œil.

 

"URBAN ET ORBITCH"
L’échappée nocturne d’un clown. Bobitch, petit vieux sans aÌ‚ge, échoué sur son fauteuil s’amuse à brouiller les cartes. Décidé à tuer son ennui, Bobitch est en roue libre et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

 

En savoir +

microsillon.net/

Facebook : Bobitch

Bonaventure Gacon

illustration de l'article

 

* édition 2005 - 2011

 

"PAR LE BOUDU"

« Moi, j’suis méchant… j’suis méchant, moi ! ». Jamais sans doute avant ce Boudu, un auguste n’aurait osé se risquer sur la piste avec un tel aveu... Une histoire de solitude extrême.

 

En savoir +

Facebook : cirquetrottola

Typhus Bronx (Gironde)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"LA PETITE HISTOIRE QUI VA TE FAIRE FLIPPER... TELLEMENT QU'ELLE FAIT PEUR"

Typhus a déterré une histoire ancienne. Celle d’un petit garçon mal-aimé, mal-élevé, maltraité, manipulé, décapité, recollé, découpé, dévoré… mais finalement réincarné et bien décidé à se venger ! (Enfin, s’il y arrive…). Une variation sanglante autour du conte du Genévrier dans un théâtre d’objet librement horrifique.

 

 

"LE DELIRIUM DU PAPILLON" 
Il existe une chambre blanche.
À l’intérieur de cette chambre, il y a Typhus et ses fantômes.
À l’intérieur de Typhus, il y a un papillon qui ne demande qu’à sortir.
Êtes-vous prêts à le voir s’envoler ?

Une immersion burlesque et grinçante dans les arcanes de la folie, à la rencontre d’émotions brutes.

 

En savoir +

www.artenprod.fr/typhus-bronx/

Facebook : typhusbronx

 

Les Bleus de travail (Côte d'Or)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"LA FÉE MIGRANTE"

Après un voyage rocambolesque, Une fée débarque sur la terre. Elle n’a qu’une valise et sa baguette magique. Elle a dû fuir le pays des fées, à cause de créatures « barbesques » ayant débarquées dans son pays imaginaire, avec l’intention d’imposer leurs lois pour anéantir la communauté des Fées. Arrivée sur terre personne ne la croit. Elle devra prouver son identité pour trouver un travail et en échange proposer au peuple des humains de les aider à changer le monde !

 

En savoir +

Facebook : les-bleus-de-travail

Damien Bouvet - Cie Voix Off (Cher)

illustration de l'article

 

* édition 2007

 

"CLOWN SUR LE TAPIS"

Seul sur un rond de lumière, le clown de salon donne à voir des tours savants et s'invente toute une ménagerie... Ici, on ne fait pas le clown, on le devient avec la peau de son ventre qui pleure comme un violon...

 

En savoir +

cievoixoff.fr/

Amédée Bricolo (Loiret)

illustration de l'article

 

* édition 2003

 

"DRÔLE D'OISEAU"

Arrivé en bateau, avec tempête, catastrophe et naufrage, Amédée Bricolo investit la scène... la scène, cette mer déchaînée où le mensonge dit la vérité. Avec la rage salvatrice des clowns, en drôle d’oiseau pas né de la dernière couvée, il réinvente le langage de la grande évasion... l’illusion !

 

En savoir +

amedee-bricolo.org/

Cie Boutabouh (Deux-Sèvres)

illustration de l'article

 

* édition 2015

 

"FURAX LIBIDO"

Rita, sort de son atelier de peintre à la conquête du mâle et débarque dans la rue avec sa carriole et sa panoplie d'artista érotica.En marge de la séduction conventionnelle, armée de pinceaux, peinture et scotch elle vient à la rencontre du public pour charmer et démasquer son homme idéal ! Hommes sensibles, attention à vous...

 

En savoir +

www.boutabouh.fr/

Cie Bruitquicourt (Hérault)

illustration de l'article

 

* édition 2013

 

"HAMLET EN 30 MINUTES"

Trente minutes avec Hamlet. Trente minutes dans la tête du plus célèbre personnage du théaÌ‚tre classique. Une mini pièce à petit budget, ouÌ€ trois comédiens interprèteront à tour de rôle la folie d’Hamlet sous le regard inquisiteur du chef d’orchestre, garant des principes de l’œuvre shakespearienne...

 

En savoir +

bruitquicourt.com/

Facebook : bruitquicourt

BP Zoom (Paris)

illustration de l'article

 

* édition 2005

 

"CARNET DE ROUTE"

Dun côté Mister B, en frac et lunettes "cul-de-bouteille" se fait un point d’honneur à prendre tout en mains. De l’autre Mister P, songe creux dont la gaucherie constitue un danger permanent pour la scénographie environnante. Pour s’attirer les grâces du public, ils se gaussent l’un l’autre, perdant toute conscience de leur propre ridicule. Sans peine, ils passent du rire débridé aux entractes poétiques, le tout sans un mot, puisque cela va sans dire !

 

En savoir +

Facebook : clownBPZOOM

Cie Canon (Paris)

illustration de l'article

 

 

* édition 2019

 

"SERIAL TULLEUSES"

Rita,  Marcelle et Urga sont les demoiselles d’honneur d’un mariage qu’elles vont dézinguer ! Les avoir comme invitées s'avère dangereux…Elles n'ont pas la langue dans leur poche !

Marcelle d’un coup de craie plante les lieux de la cérémonie. Elle fait bien « tous les trucs nazes du spectacle » y compris avertir les deux tourtereaux de leur bon-malheur à venir.
Rita trépigne d'impatience. Pressée comme toujours, mais de les voir se marier ou bien d'aller se soulager, car un mariage, c'est une succession d'obligations. Elle en a passée des nuits à préparer sa pièce montée surprise.
Et Urga très « embottée », passe sont temps à enfoncer les portes, une vraie dégondée. Elle aimerait encore briller au yeux de son amour perdu, mais malgré l’ivresse, la folie, et les aveux crachés de justesse, rien n’y fera. L’écho de sa solitude lui claquera au nez...

 

En savoir +

www.ciecanon.wixsite.com/

Facebook : cie.canon

Cie A & O

illustration de l'article

 

* édition 2005

 

"A ET O PRÉSENTENT &"

Conte clownesque sans paroles. Une “A“ et un “O“ s’osent à installer leur petit cirque pour faire leur numéro. S’immisce entre eux “&“ – trait d’union qui en change le cours...

 

En savoir +

a-et-o.com/

Cie Cécile Métral (Côtes-d'Armor)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

( LE JARDIN )

Le Jardin nous invite à découvrir l'univers périlleux et solitaire d'Amétiste.

Elle est là, avec ses habitudes. Sur fond de dentelle noire et de musique classique, elle s'est inventé un cadre. Mais parfois, ça explose, ça déborde de rires, de larmes, de corps et de mots. Au travers du mini-fil, du jeu clownesque, du théatre gestuel et du piano live, Amétiste se raconte, et emporte avec elle, tout son petit monde...

 

En savoir +

cecilemetral.com/

Facebook : ametisteflamme

Les Chiche Capon

illustration de l'article

 

* édition 2009

 

"LE CABARET DES CHICHE CAPON"

Musical et déjanté. Dans les paillettes du music-hall, les 4 compères scruteront les âmes des hommes, à moins que ce ne soit celle des clowns...

 

En savoir +

leschichecapon.com/

Facebook : LesChicheCapon

Le Cirque du Gamin (Charente-Maritime)

illustration de l'article

 

* édition 2013

 

"LA MALLABOULE"

Au départ, on ne voit rien qu'une malle toute simple, toute rouge, et vraiment rien qui ne retienne l'attention. C'est d'ailleurs ce que semble penser le grand bonhomme perché sur sa boule. Mais si on ouvre cette malle, qui sait ce que cela déclenchera ? Qui se cache derrière tout cela ? Basée en Poitou-Charentes cette Compagnie gambade sur le fil tendu entre cirque traditionnel et cirque contemporain, tout particulièrement pour le jeune public.

 

En savoir +

cirquedugamin.com/

Facebook : cirquedugamin

Collette Gomette & Anna de Lirium

* édition 2019

 

"THE ONE & THE ONE"

Dans la pure tradition des grands duos comiques tels Harlecchino & Brighella, Footit & Chocolat, Stan Laurel & Oliver Hardy, Jerry Lewis & Dean Martin, voici "Anna de Lirium et Colette Gomette", combinaison puissante et hilarante de 2 clowns au féminin.

 

En savoir +

colettegomette.com/duo/

Facebook : colette.gomette

 

 

illustration de l'article

Clown Kitch Compagnie (Landes)

illustration de l'article

édition 2017

 

Dominique Comet et sa Clown Kitch Cie organisent depuis longtemps un beau festival de clown dans les Landes. Cie de notre région nouvelle Aquitaine, nous l'avons invité avec son « gus ». Auguste joueur et malicieux, il va intervenir dans l'espace enfant du festival animé par la média-Ludothèque avec sa valise et son étui de guitare à la main, ses pantomimes loufoques et ses tours de magie imprévus.    

Cie Clown'ose (Deux-Sèvres)

 

éditions 2009 > 2017

 

Depuis 2009, à l'initiative du TGCMC, ils interviennent dans différents services de l'Hôpital de Niort. Ce dernier les a adoptés et a reconduit leur présence, preuve de la qualité de leur travail. Ce sont des clowns à part entière.

 

En savoir +

clown-ose.fr/

 

 

 

illustration de l'article

La Chaloupe (Deux-Sèvres)

illustration de l'article

 

édition 2017

 

"MILIGRAM NOUS RACONTE LES MILLE ET UNE NUITS"

MiliGram est un clown naïf et ambitieux. Il souhaite, en toute simplicité, sauver le monde. Comment ? Comme Shéhérazade qui a sauvé les femmes de la tuerie du sultan Schahriar en lui racontant des histoires palpitantes toutes les nuits.
Mais le spectacle de MiliGram durera-t-il 1001 nuits ?

 

 

En savoir +

www.compagnie-chaloupe.com/

Facebook : lacompagnielachaloupe

Emma la clown

illustration de l'article

 

* édition 2011

 

"EMMA LA CLOWN EN AFGANISTAN"

C'est autour d’une soirée « diapos et pâtisseries » qu’Emma la clown a choisi de nous raconter son voyage. C’est une soirée « entre amis » où Emma raconte ce qu’elle a vu, pas vu, appris, ressenti...

 

 

En savoir +

emmalaclown.com/

Facebook : emmalaclown

Cie Flex (Nancy)

illustration de l'article

 

* éditions 2009 - 2011 - 2013

 

"LE FRUIT"

Francis Alberio propose une rencontre égocentrique où il explore devant nous les limites de son clown Champion ! Il partage avec nous sa jubilation d'oser être lui-même entre improvisation et rire.

 

... et autres "NUMÉROS"

Arsène Folazur (Paris)

illustration de l'article

 

* édition 2017

 

Une silhouette à la tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos et le bafouillage de Pierre Repp ; Arsène Folazur est un drôle d'énergumène qui se met à raconter des histoires qui n'ont ni queue ni tête mais... étreint par l'émotion, il bafouille, s’emberlificote. Les mots, s’emballent, chahutent, s’envolent, et nous entrainent dans une hilarante et jubilatoire fantaisie poétique.

 

En savoir +

Facebook : ArseneFolazur

Les GüMs (Ille-et-Vilaine)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"STOÏK"

Ils sont là, Monsieur et Madame tout le monde, sans rien. Une scénographie épurée. Ils veulent toujours bien faire pour mieux rater. La granditude du rien pour montrer la petitude du tout. Il est grand dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergétique, rablette mais tout ça la dépasse. Ils sont proches d’eux-mêmes et du public. Un monde burlesque où l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire. Un monde gestuellement absurde : Rien n’est là, rien est là, tout est là.

 

En savoir +

www.lesgums.com/

Facebook : lesGums

 

Production : Ay-Roop — Coproductions, soutiens et résidences : Groupe Geste(s) ; L’école de clown Le Samovar ; L’école de cirque de Lyon ; Les Abattoirs de Riom ; Les Subsistances ; Le Lido - centre des arts du cirque de Toulouse ; La Grainerie - fabrique des arts du cirque ; Le château de Monthelon ; La compagnie Chabatz D’entrar ; LéVa - espace Vent d’Autan à Auch ; L’IVT - International Visual Theater.

Cie Humains Gauches (Vienne)

illustration de l'article

 

éditions 2015 - 2017

 

"KALASH ET MOUMOUTE"

Deux vagabonds investissent une piste de fortune et proposent un spectacle circulaire où la misère engendre du sublime, la cruauté du désir et le gag du désastre. On les regarde vivre, à même la rue dans l’intimité d’un chez soi qu’ils n’ont plus ou jamais eu.Un comique un peu affreux, sale et méchant.

 

En savoir +

Facebook : HumainsGauches

 

Soutiens : Aux Usines Boinot à Niort CNAR en Poitou-Charentes, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Départemental de la Vienne, Poitiers Jeunes (86), Association ALARUE (58).

Cie L'Ile Logique (Morbihan)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"PILOUFACE"

Quand les clowns tombent sur la tranche...
Un univers loufoque dans lequel les questions de l’échec et de l’autorité ouvrent la porte à des questions scientifiques théoriques...

 

En savoir +

www.bataclown.com

www.ilelogique.fr

Inextenso93 - Vulcano (Seine St-Denis)

illustration de l'article

 

* édition 2015

 

"C'EST MOI QUI DÉCIDE"

“Alors je rappelle les règles. On discute, tu m’écoutes et après tu es d’accord.”
Vulcano veut d'un monde sans dieu ni maître, ni tribun, sauf si c'est lui. Guidé par une vision très pure des relations humaines, son désir impérieux de rompre sa solitude l'engage sur la voie de la démesure et de la dérive. Il décide de prendre le pouvoir sur le public.

 

En savoir +

www.inextenso93.net/

Les KiproKos (Ille-et-Vilaine)

illustration de l'article

 

* éditions 2013 - 2015

 

"L'ALLÉE DES CLOWNS"

Ils sont deux. L’un est grand et maigre, il a un chapeau et une valise, L’autre est plus petit mais pas maigre, il a un chapeau et une valise, mais un parapluie aussi. L’un dit : « c’est bien ici qu’il faut attendre ? » L’autre dit « oui » et il se met à attendre avec talent. L’un aussi, attend, quoique plus modestement. Ainsi, dans le calme, commence l’histoire universelle des clowns que nous racontent l'un et l'autre, à leur manière un tantinet iconoclaste et jubilatoire...

 

En savoir +

Les Kiprokos sur Facebook

Cie Kiroul (Gers)

illustration de l'article

 

éditions 2013 - 2017

 

"JAMAIS JAMAIS"

Deux clowns plus très jeunes partagent leurs solitudes : face au quotidien, à l'incompréhensible, ils sont pathétiques et magnifiques. Votano, ancien bruÌ‚leur de planches, serviteur de molière et puertolito, Auguste maladroit et docteur en fiasco. L'un est au bout du rouleau. L'autre le remet sur roulettes...

 

 

"LES OIZEAUX SE CRASCHENT POUR MOURIR"

C’est avec des serviettes en papier que ces deux clowns polyglottes revisitent « la tragiquissima tragedia di Roméo and Julietta ». Du rire, du sang, des larmes, avec effets spéciaux, pyrotechnie, dressage d’animaux sauvages et musique baroque ! Un duo drôle, cruel et poétique.

 

 

En savoir +

kiroul.net/

 

 

La compagnie Kiroul est soutenue par le Conseil Régional Midi Pyrénées et le Conseil Général du Gers et en résidence permanente à La Petite Pierre (Jegun) // Coproduction et accueil en résidence : les Usines Boinot, Centre national des Arts de la rue en PoitouCharentes – l’association Alarue (Nevers) - Culture Portes de Gascogne - Pays d'Auch - La Petite Pierre (Jégun) // Accueil en résidence : L'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) – Animak’t (Saulxles-Chartreux) // Soutien : Conseil régional Midi-Pyrénées (Dispositif résidence-association)– Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) - Conseil Général du Gers - programme LEADER de l'Union européenne // Remerciements : Pop Circus (Auch), Association Pharmacie Humanitaire Internationale (Auch)

Ludor Cytric (Ille et Vilaine)

illustration de l'article

 

édition 2015

 

"RANCE GRESSION"

Tentative de rudologie sauvage et spectaculaire : étude systématique des déchets au propre et au figuré de la représentation.
Dans ce manifeste vert, morosophique et postillonnant, le clown bouffon Ludor Citrik nous invite à éclabousser la chaussée d’alacrité, à nous vautrer dans la pétulance et à articuler de concert nos avides gencives avachies par notre démocratie flaccide. 

 

 

 

En savoir +

www.ay-roop.com/ludor-citrik/

Maboul Distorsion (Loire-Atlantique)

illustration de l'article

 

éditions 2015 - 2017

 

"LA CUISINE"

L’un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou.
De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine à priori anodine va faire monter la sauce : la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre...
Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns (le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible) le tout traité de façon, ostensiblement burlesque, et franchement tarte à la crème.

 

 

"OUT"

Hop Hop Hop ! Du tennis en veux-tu, en voilà !
Voici venir LE fabuleux match : des services incroyables, des revers de ouf et des smashs ébouriffants ! Tout cela sans balles, ni raquettes et encore moins de filet... et sous le regard d’un arbitre objectif et incorruptible.

 

En savoir +

www.mabouldistorsion.net/

Facebook : mabouldistorsion

Magik Fabrik (Normandie)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"INCOGNITO"

C’est deux imbéciles
ils sont sales ils n’ont rien
ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole
ils sont là incognitos
et comme vous aussi vous êtes là ils vont en profiter
ils vont s’amuser avec quelques vieilles boîtes quelques bouts de ficelle
et quelques gamins si y’en a qui traînent
ronchons et rigolards
idiots mais malins
ils se moquent de l’autorité et des convenances
et s’amusent à casser l’insupportable monotonie du monde

 

En savoir +

www.magikfabrik.com

Les Matapeste (Deux-Sèvres)

illustration de l'article

 

* éditions 2009 & 2019

 

"JONNY BEROUETTE"

On le croise parfois au détour d'un chemin, tirant sa vieille brouette bleue.

Il semble marcher depuis si longtemps, cherchant quelque chose de familier... Un morceau de son passé, une trace, une piste, une terre ?

De temps en temps il s'arrête, croit avoir trouvé, hume l'air, sent la terre... Non, ce n'est pas ici... Déçu et dépité, il reprend encore la route, bougonnant de plus belle.

Ce soir, il arrive devant nous et semble reconnaître le lieu qu’il recherche. 

Un musicien va l'accompagner dans ce voyage vers lui-même pour s'y délivrer d’un douloureux fardeau.

Clown : Francis Lebarbier - Composition et interprétation musicale : Gérard Baraton

 

 

* édition 2017

 

"LES TROIS ANGES"

Trois clowns atterrissent parmi nous directement en provenance du paradis... Ce sont des anges ! Trois charmants petits anges venant nous chanter une jolie petite chanson. Apprêtons nous à vivre un intense moment de joie, d’amour et de sérénité...enfin.... presque !

 

 

* édition 2003

 

"EFFROYABLES JARDINS"

Une adaptation du texte de Michel Quint
Deux clowns nous accueillent dans leurs loges. C’est l’heure du maquillage, de l’accord des instruments ... Le calme et la concentration avant d’affronter la salle déjà bruissante de public. Ce soir, ces clowns ont quelque chose d’inhabituel à nous faire partager. Ils nous invitent à écouter un texte qui les concerne, eux, les clowns, et tous les clowns du monde...

 
Acteurs : Guy Denize et Francis Lebarbier - Mise en scène : Hugues Roche

 

effroyables-jardins-guy-denize-francis-lebarbier-clowns-matapeste-001.jpg

 

En savoir +

clownsmatapeste.com/

La Famille Morallès (Indre-et-Loire)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"QUI SOMMES NOUS-JE ?"

Les toutes dernières aventures de Lola et gaston... un joyeux duo bancal du coté cérébral mais pas complètement... qui pendant près de 45 minutes va se retrouver dans des situations ubuesques et déjantées - laissant la part belle tant à l’absurde qu’au conflit tendre ou méchant entre l’un et l’autre.
Autour des Arts du Cirque, le choix délibéré d’un humour qui entretient un rire franc et généreux, évitant délicatement une dérision qui dévaloriserait l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre.

 

En savoir +

lafamillemoralles.com/

Ouf c'est Oups (Paris)

illustration de l'article

 

édition 2017

 

"GEORGES"

C’est une conférence animée par un marionnettiste et sa marionnette : « Georges », professeur malgré lui, est là pour faire une conférence mais n’a aucune conscience de lui même et du monde qui l’entoure. Tel un amnésique, il ne sait pas qui il est et ce qu’il fait là, mais il est déterminé à assumer cette réalité qui lui échappe. Il va comprendre au cours de cette conférence qu’il est vieux, alcoolique, qu’il a fait faillite, que sa femme l’a quittée et qu’il n’a pas de jambes...

 

En savoir +

oufoufouf.fr/

la Passerelle (Haute-Vienne)

 

édition 2017

 

"COMMENT VA LE MONDE"

« Sol...parce qu’il a toujours eu envie de protéger la terre, ce grand clown existentiel avec ses chaussures trouées, il s’évade. Lui il n’a rien, ce clown naîf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux/mots de la terre. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète, de la consommation. simplicité, liberté, folie, note bleu mélancolique dans les yeux... » — Louis Calaferte.

 

Production Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec le Théâtre de la Passerelle.

 

En savoir +

lesdechargeurs.fr/

 

illustration de l'article

Cie du Petit Monsieur (Drôme)

illustration de l'article

 

* éditions 2013 - 2015

 

"DEUX SECONDES"

Après ses déboires, avec une cabine téléphonique, il poursuit son exploration des temps modernes. Que contiendrait aujourd'hui la boîte de Pandore, si ce n'est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ? Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois ! Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l'apprendre à ses dépens...

 

"EN DÉRANGEMENT"

Quand passer un coup de fil devient un calvaire pour un petit cadre au costume étriqué... Imperturbable, silencieux et obstiné, le Petit Monsieur tente d'incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité.

 

En savoir +

www.petitmonsieur.com/

Facebook : ciedupetitmonsieur

Pic la Poule (Vienne)

illustration de l'article

 

* édition 2009

 

"MONSIEUR PIC LA POULE"

La danse peut être clownesque et les clowns peuvent danser, la preuve...avec ce danseur clown ou clown danseur.

 

En savoir +

piclapoule.org/

Facebook : Pic-la-Poule

Le Prato (Nord)

illustration de l'article

 

* éditions 2003 - 2005 - 2007 - 2015

 

"CABARET EXPRESS"

Notre époque où la misère crie de partout, est l’époque du cabaret. Pas le musée du cabaret mais du théâtre à VIF. Et les arts pauvres ont leur or : la poésie ! Au menu : textes, chansons, pantomimes.

 

"LA POLKA DES SAISONS"

Sur le canevas traditionnel du clown et de l’auguste, les 2 lascars brodent ici un scénario absurde et irrésistible.

 

En savoir +

www.leprato.fr/

Facebook : prato.lille

Proserpine - L'Apprentie Cie (Marseille)

 

éditions 2009 - 2017

 

"RIRA BIEN QUI RIRA...
TENTATIVE DE CONFÉRENCE SUR LE RIRE"

Une expérience réflexive et pratique sur le rire...
Au programme : Le rire est au clown ce que l’air est à l’homme - saisir l’insaisissable - rire, c’est sérieux et pas forcément drôle.
Conclusion « Je suis peut-être le vilain petit canard mais je suis surtout un signe. Le signe qu’on va bien se marrer ce soir » — Proserpine.

 

En savoir +

Le blog de Proserpine

Facebook : proserpineclown

 

L’Apprentie compagnie est conventionnée par la Ville de Marseille et aidée au fonctionnement par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Coproduction Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée.Spectacle accueilli en résidence : au Daki Ling, le jardin des muses [Marseiile] ; au Théâtre dans les Vignes [Couffoulens - 11].

 

 

illustration de l'article
illustration de l'article

 

Cie Quand les Moules auront des Dents
(Vienne)

* édition 2019

 

"GERMAINE & GERMAINE"

Il y a la ville, il y a cette rue, il y a ce banc et ces deux petites vieilles qui passent le temps. Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d'humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure...

 

En savoir +

www.quandlesmoulesaurontdesdents.org/

Facebook : quandlesmoulesaurontdesdents

Super super (Doubs)

illustration de l'article

 

édition 2017

 

"PLOUF ET REPLOUF"

Natation synchronisée... Ils n'ont pas le désir de conquérir un des bastions de la graÌ‚ce féminine, mais le corps svelte, élancé, musclé d'un homme peut, au delà de ses formes, toutefois surprendre par son élégance, non ?
Ce tandem dans son apparence sportive, est avant tout un duo clownesque. Cette représentation synchronisée, les fait apparaiÌ‚tre en nageur aux abords d'une piscine de 1m de diamètre. De gouttelettes en remous, d'éclaboussures en glissades, la maladresse se fait une invitée de marque pour le plaisir de chacun. 45 minutes de silence à faire rire...

 

En savoir +

ciesupersuper.com/

Facebook : Plouf-et-Replouf

 

Création: Yvan Mésière et Stéphane Poulet

Interprétation : Karim Souini et Stéphane Poulet

Les Totors Roberts

illustration de l'article

 

édition 2009

 

"PHOTO DE FAMILLE"

Avec Mlles Katia, Claudie et M. Olivier, les Totors, explorent leurs rêves, leurs envies et en font des spectacles, toujours populaires et burlesques...

 

En savoir +

Facebook : lestotors

Trottinos clowns (Vienne)

illustration de l'article

 

édition 2017

 

"TROTTINO"

Spectacle mêlant renouveau et tradition du clown. pendant 50 minutes, les péripéties se succèdent dans un univers burlesque, visuel et musical. ici la parole devient borborygme, le geste anodin se meut en danse effrénée et le pas de trop dérape en une course tourbillonnante...Les deux clowns musiciens jonglent avec les instruments, les rythmes et les sons pour des instants de musique, de poésie et de rire ! Leur art est chant, danse, clown, musique et comédie... un langage universel.

 

En savoir +

www.tcspectacles.com/

Hélène Ventoura (Loire-Atlantique)

illustration de l'article

 

édition 2011
 

"LE DERNIER NUMÉRO"

Elle sait jouer de la dérision avec une extrême finesse. Son one-woman-show de type ovni porte le sous-titre "cabaret mortel". Une belle surprise...

 

 

En savoir +

www.dddames.eu/

 

Facebook : Hélène-Ventoura

Rosie Volt (Drôme)

illustration de l'article

 

* édition 2019

 

"YADEWATT"

Looping clownesque haut perché pour Castafiore d’occase

...

Heureuse qui, comme Rosie Volt, a fait un beau voyage...
Telle une cantatrice en quête de gloire dont le ridicule déshabille,
Cette voltigeuse de la glotte se prend pour une diva polymorphe,
Osant ici le récital de ses polyFollies,
Et faisant de ses loopés des envolées world-lyrico-folk-rock !
Elle finit star de strass rescapée d’un concert krach !

 

En savoir +

rosievolt.com/

Facebook : RosieVolt26

 

Un spectacle de Daphné Clouzeau et Michel Dallaire
Avec : Daphné Clouzeau et Marc Zuber
Mise en scène et direction de jeu : Michel Dallaire
Coproductions : Conseil Départemental de la Drôme |Théâtre La Carrosserie Mesnier (Cher) |La Vache qui rue-Théâtre Group’ (Jura) |L’Heure Bleue, scène Rhône-Alpes à Saint-Martin d’Hères (Isère) |cie Inko’Nito (Isère) | Spedidam

Cie Zafourire (Drôme)

illustration de l'article

 

édition 2009

 

"CUISINE MODE D'EMPLOI"

Deux clowns, Cactus "salée", al dente, à saisir sur le feu vif et Leni "sucré", entier et enrobé de générosité et surtout très gourmand...

 

En savoir +

zafourire.com/

Facebook : ZafouRire

 

Photographies 

 

Thomas d'Aram

Delphine Barreau

Christophe Bernard

Valentin Bianco

Patrick Briot

Damien Bossis

Patrice Bouvier

Eric Chevalier

Philippe Cibille

Fabien Debrabandere

Christophe Frossard Alfonsi

Alexandre Gallion
Alex Giraud

Clothilde Grandguillot

Dominique Hogard
Jean-Philippe Jarlaud

Camille Le Falhun

Francis Leclerc

Sandrine Monchicourt

Pitchographie

Press'Papiers Agence - Djemel Mokaddem

Yves Rousseau

Studio Cascad

Lola Velasquez

Hive Wahib

 

& DR Compagnies :
Bonaventure Gacon - Duo Bonito - Boutabouh - Clown Kitch Compagnie -
Cirque du Gamin - Arsène Folazur - Les Humains gauches - Les Matapeste - Ouf c'est Oups - Le Petit Monsieur - Le Prato - Théatre de La Passerelle - Trottinos Clowns - Super super - Inextenso93 Vulcano - Hélène Ventoura - Cie Zafou'rire

bouton Facebookbouton Twitterbouton YouTube