Les groupes de Clowns Amateurs
& les burlesques en déambulation
* édition 2023
* édition 2023
Chaque groupe de ces amoureux du clown a son style, ses lubies et vous les verrez passer avant et après les spectacles, pendant vos déplacements ou vos pauses. Leurs entraineurs les ont préparé à toutes les situations, enfin presque...
Ces clowns amateurs « estampillés » Matapeste sont également présents depuis la 1ère édition ; ils se promèneront joyeusement sur le site pour nous inviter à assister à leurs NUMÉROS dans le Petit théâtre Du Guesclin.
Ils ont aussi leurs « entraineurs » : Fabrice Ducousso, Francis Lebarbier et Marie Soulard.
Numéros tout public
Durée 30 minutes
Festival à Niort # Petit théâtre
Sam. 17 juin > 11h45 + 12h45 + 19h45 + 20h45
Dim.18 juin > 13h15 + 14h15 + 16h + 17h
Ce ne sont pas vraiment des clowns, encore qu’à vue de nez on peut s’y tromper... Attendez-vous à les voir apparaître partout où vous ne les attendez pas.
Ces clowns amateurs de Fougères sont présents depuis la 1ère édition. Cette fois-ci ils reviennent masqués ! Ils viendront visiter les lieux du festival pendant les 3 jours, s’arrêtant dès que surgit un problème ou une sollicitation, tout cela sous le regard de leur « entraîneur » Michel Jayat.
Déambulation - Festival à Niort
Sam. 17 juin + Dim. 18 juin
Ils sont bizarres, toujours en recherche d’on ne sait quoi, d’on ne sait qui... Pourquoi le Très Grand Conseil ? Pourquoi les clowns ? Mystère...
Entraineur : Titi Jannel
Vendredi 14 juin • Samedi 15 juin • Dimanche 16 juin
Nous retrouvons à chaque édition cette joyeuse bande de clowns sous la direction de Caroline Weiss et Béatrice Dryepondt.
En courtes interventions impromptues, ils surprennent le public au détour d'une place, d'une rue, perchés au balcon d'une maison ou à la porte du garage.
* édition 2015
Cette famille peu recommandable revient motorisée et se prend pour la patrouille de France... On craint le pire.
Entraineur : Hugo
Depuis la 3ème édition, nous nous sommes habitués à cette famille bling-bling. La présence des autres clowns les dérange, le public n'est pas à leur goût, et ils ne manquent jamais une occasion de faire sentir leur hautaine différence.
Entraineur : Michel Jayat
(sous l'oeil de Béatrice Dryepondt)
Le Clown relationnel appartient à la famille des arts-thérapie. Le clown n'y est pas envisagé comme un art du spectacle ou une animation mais comme démarche de soins relationnels. il est pratiqué par des soignants, des médecins, des éducateurs, des paramédicaux et autres professionnels de l'accompagnement. L'objectif principal est de prévenir et accompagner les souffrances morales des patients et résidents : leurs peurs, anxiétés, tristesses, états de détresse... Les soins relationnels sont "des soins vivifiants qui visent à soutenir le vivant dans toutes ses vicissitudes".
Hôpital de Niort : Service d'Oncologie
* édition 2017
C'est une première pour les "Accros C", l'impatience les gagne... Ils vont être fières et intimidés, au milieu de tous ces Grands Clowns venus du monde entier, en Pays Niortais. Objectif 1er : Respirer Niort, s'imprégner discrètement en se faisant remarquer du bout du Nez. Déclamer de la poésie, chanter, se masser à chaque coin de rue pour se réconforter et faire passer pour que le monde soit mieux réveillé !
Entraineur : Brigitte Vastel
Entraineur : Anais renaudie
« La Marche à suivre »
(sous l'oeil d'Anaëlle Croiset)
Photographies
Katia Aumailley - Pour L'Instant
Christophe Bernard - Ville de Niort
Darri-photo
Pierre Ducousso
Alex Gallion
Christophe Paillat
Caroline Weiss